Témoignage de Geoffrey ZANARDI, Responsable des Espaces Publics de la Ville de CHAMBLY (OISE)

Aubanc-Diffusion :
Monsieur ZANARDI, en tant que responsable des espaces public qu’est ce qui a motivé l’installation d’un dispositif de consignations d’arrosoirs dans le cimetière communal de la VILLE DE CHAMBLY ?

Geoffrey ZANARDI
En 2016 j’étais en poste à la Mairie de VILLERS-COTTERÊTS (AISNE). La disparition des arrosoirs dans les cimetières était récurrente ; ceux-ci étaient remplacés régulièrement. Le coût d’un arrosoir reste modeste mais sur plusieurs années le budget qui leur est consacré devenait conséquent ! De plus sans arrosoirs toujours disponibles sur site, les visiteurs sont contraints d’utiliser des récipients improvisés peu valorisants pour leurs défunts et pour l’image environnementale du cimetière. Les élus Cotterèziens ont donc opté pour le dispositif « AQUABANC » qui pour moi était La Solution. C’est en 2018 en tant que responsable des Espaces Publics de CHAMBLY que, fort de mon expérience, j’ai proposé cet équipement à la mairie qui, comme dans de nombreux cimetières en France, était confrontée aux mêmes problématiques. Les premières installations Camblysiennes ont été posées en 2018, puis étendues en 2020. Une extension est prévue pour 2021.

Aubanc-Diffusion
Pour vous, qu’elles sont les qualités essentielles du consigneur d’arrosoirs « AQUABANC » ?

Geoffrey ZANARDI
La liste serait bien longue. Pour l’essentiel lorsque ceux-ci sont installés à proximité des points d’eau ils garantissent des arrosoirs toujours disponibles au plus près des monuments à entretenir. Les utilisateurs y trouvent un confort sans pareil. Le système exposé à tous les temps est extrêmement résistant à la corrosion. Sur le plan environnemental il n’existe plus de bouteilles et autres récipients errants sur le site et c’est extrêmement bien perçu par les administrés qui voient par ce prisme une forte volonté des élus à contribuer à la dimension environnementale et humaine au cœur de nos cimetières qui sont eux aussi des espaces verts de tout premier plan.

Aubanc-Diffusion
Merci infiniment Monsieur ZANARDI, pour votre témoignage.