Depuis plusieurs années la commune ne met plus d’arrosoirs à la disposition des familles qui viennent dans nos cimetières pour entretenir les fleurs déposées sur les tombes de leurs défunts. Cette situation fait suite aux vols qui étaient régulièrement constatés. De ce fait, on pouvait assister il y a encore peu de temps, à une accumulation de récipients divers et pas toujours en bon état, apportés par les familles aux points de distribution d’eau pour l’arrosage. Parfois même déposés derrière les tombes, au risque d’être emportés en cas de vent.
Cette situation était fortement dommageable pour l’aspect environnemental de nos cimetières. Elle n’était guère favorable à de bonnes conditions de recueillement pour les familles. Il est de la responsabilité du maire d’assurer une gestion et un entretien répondant à cette particularité.
C’est pourquoi, ayant appris qu’il existait un système de consigne d’arrosoirs, je me suis renseigné.
Après recherches sur internet, j’ai contacté la Société AUBANC-DIFFUSION qui propose une solution française de consignes pour des arrosoirs dans les cimetières.
J’en ai parlé avec mes collègues du bureau municipal, et la décision a été prise d’implanter ces équipements à chaque point d’eau de nos trois cimetières.
Ainsi, plus de contenants hétéroclites, plus de pollution visuelle et, enfin, des arrosoirs disponibles en permanence et réduisant le nombre d’aller -retour à faire jusqu’aux points d’eau.
Je suis persuadé que les familles apprécieront cette mesure qui contribuera à améliorer encore l’image environnementale de nos cimetières.
Pierre DURAND
Maire d’AILLY SUR NOYE